Parution FEMME ACTUELLE (Octobre 2018)
Je m'appelle Jérôme CUSSAT, je suis né en 1979 à TULLE, famille originaire de BRIVE LA GAILLARDE, j'exerçais le métier de conseiller en protection sociale.
Malgré un cursus étudiant et certains stages étudiants pour travailler en tant qu'éducateur sportif dans le milieu handicapé ou en tant qu'éducateur spécialisé dans des IME avec des enfants avec des troubles du comportement, les imprévus de la vie m'ont poussés à travailler dans un domaine totalement différent, avant de vouloir devenir thérapeute.
En effet, le monde de l'hypnothérapie, des médecines douces, de la sophrologie m'étaient complètement inconnu jusqu'au jour où j'ai réalisé que le stress de mon activité professionnelle dans ce milieu compétitif, jouait en ma défaveur et sur le terme avait des répercutions sur ma motivation, mon énergie, voire même sur ma santé.
J'ai décidé en 2009 de m'intéresser à toutes ces médecines douces et de trouver des solutions pour mieux gérer mon stress et de mieux vivre les difficultés de ce métier de conseiller.
J'étais fumeur, je n'avais pas un bon équilibre alimentaire et un bon rythme de sommeil.
Un jour j'ai assisté à un spectacle d'hypnose dans un petit village Corrézien. D'abord perplexe mais curieux et intéressé, ce spectacle m'a surtout beaucoup intrigué quant aux effets de l'hypnose puisque je connaissais certaines personnes du public hypnotisées et que je savais que ces personnes n'étaient certainement pas comédiennes.
Les expériences de catalepsie des muscles du dos sur un patient allongé dans le vide entre 2 chaises (sorte de rigidité permanente des muscles) m'ont particulièrement impressionné. Cette expérience m'a montré que le corps humain et l'esprit humain peut aussi être capable de prouesses.
J'ai décidé de prendre RDV avec l'hypnotiseur, qui était aussi hypnothérapeute, pour arrêter de fumer (l'hypnose de spectacle n'a rien à voir avec l'hypnothérapie). Les effets ont été immédiats et sans grandes difficultés.
J'ai eu à partir de ce moment-là une réelle révélation, un déclic et mon intérêt grandissant jusqu'à devenir une passion.
Mes formations de base étaient destinées à travailler dans le milieu adapté et le milieu du sport adapté avec des enfants handicapés.
J'ai décidé de me reconvertir totalement, de redevenir étudiant et de suivre plusieurs formations reconnus par le SNH (Syndicat National des Hypnothérapeutes) afin de devenir praticien en hypnose ericksonienne et de suivre des formations complémentaires pour me spécialiser plus particulièrement sur:
- L'arrêt du TABAC et l'addiction au sucre (2 séances à +)
Exclusions, contre-indications ou ce que je ne pratique plus: drogues dites "dures", alcool, marijuana
- La gestion du COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES, hyperphagie boulimique et addictions alimentaires (5 séances à +)
Exclusions ou Contre-indications: anoréxie et boulimie "vomitive"
- Mieux DORMIR (3 séances à +)
- Surmonter un DEUIL, une DEPRESSION, des ANGOISSES et des TRAUMATISMES (5 séances à +)
Exclusions ou Contre-indications avec l'hypnose thérapeutique: patients suivi sous neuroleptiques, lithium, atteint de dépression de longue durée, état suicidaire, schizophrénie, psychose paranoïaque, troubles bipolaires ou toute autre contre-indication médicale comme l'épilepsie.
(en cas de doute, demander l'avis de votre médecin)
Pour rappel: je ne suis pas habilité à donner mon avis sur un traitement médical.
Il est très dangereux d'arrêter un traitement médical comme les antidépresseurs ou autres, sans l'avis de votre médecin.
Autres domaines de compétences, dont:
- Gérer le stress, le surmenage, l'anxiété et retrouver confiance en vous (3 séances à +)
- Troubles infantiles (énurésie à partir de 6 ans, divorce des parents, terreurs nocturnes et troubles du sommeil, troubles de la concentration, constipation, phobie scolaire et autres peurs et phobies...)
(à partir de 6 ans / 3 séances à +)
Exclusions et Contre-indications: schizophrénie, encoprésie.
Je ne travaille pas directement sur le TDAH, la Dysphasie, la Dyslexie, sur l'autisme ou TSA (Troubles du Spectre Autistique), en revanche je peux travailler en parallèle sur la confiance en soi, la gestion du stress, la gestion des émotions, ou sur les conséquences émotionnelles de ces troubles.
- Dépasser les peurs et phobies (3 séances à +)
Exclusions et Contre-indications:
Je ne travaille pas avec les patients suivis au préalable par un psychiatre pour les phobies plus sévères.
- Soulager / Gérer la douleur aigüe et certains maux (migraine, céphalée, acouphène, incontinence, eczéma, psoriasis...)
(3 séances à +)
- Troubles sexuels masculins (pré-séance de 30 min et ensuite 3 séances d'hypnothérapie ou +)
Membre du SNH (Syndicat National des Hypnothérapeutes), je suis titulaire du:
- Dipôme de Maître praticien à l'Institut Centre France d'Hypnose Ericksonienne
- Certifié Enfance et Hypnose à l'A.R.C.H.E (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne)
- Certifié à l'A.R.C.H.E en PSYCHOPATHOLOGIE et son application en Hypnose.
- Certification en NEUROSCIENCES à l'A.R.C.H.E.
- Formé sur l'hypno-nutrition.
- DEUG STAPS avec une approche générale sur la psychologie cognitive et développementale pendant 3 ans avec une spécialité sur l'application du sport en milieu adapté et milieu de la petite enfance.
Pour consulter tous les domaines d'intervention, cliquez ici.
L'hypnothérapeute n'est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Il ne fait donc pas de diagnostic, ne soigne pas et ne guérit pas. Ses prestations ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prestations médicamenteuses.
Les séances d'hypnose s'inscrivent uniquement dans une démarche de bien-être. Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de santé, chaque fois que cela est nécessaire.
Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.