Qui suis-je?

Parution FEMME ACTUELLE (Octobre 2018)

 

Je m'appelle Jérôme CUSSAT, je suis né en 1979 à TULLE, famille originaire de BRIVE LA GAILLARDE, j'exerçais le métier de conseiller en protection sociale.

 

Malgré un cursus étudiant et certains stages étudiants pour travailler en tant qu'éducateur sportif dans le milieu handicapé ou en tant qu'éducateur spécialisé dans des IME avec des enfants avec des troubles du comportement, les imprévus de la vie m'ont poussés à travailler dans un domaine totalement différent, avant de vouloir devenir thérapeute.

 

En effet, le monde de l'hypnothérapie, des médecines douces, de la sophrologie m'étaient complètement inconnu jusqu'au jour où j'ai réalisé que le stress de mon activité professionnelle dans ce milieu compétitif, jouait en ma défaveur et sur le terme avait des répercutions sur ma motivation, mon énergie, voire même sur ma santé.

 

J'ai décidé en 2009 de m'intéresser à toutes ces médecines douces et de trouver des solutions pour mieux gérer mon stress et de mieux vivre les difficultés de ce métier de conseiller.

 

J'étais fumeur, je n'avais pas un bon équilibre alimentaire et un bon rythme de sommeil.

 

Un jour j'ai assisté à un spectacle d'hypnose dans un petit village Corrézien. D'abord perplexe mais curieux et intéressé, ce spectacle m'a surtout beaucoup intrigué quant aux effets de l'hypnose puisque je connaissais certaines personnes du public hypnotisées et que je savais que ces personnes n'étaient certainement pas comédiennes.

Les expériences de catalepsie des muscles du dos sur un patient allongé dans le vide entre 2 chaises (sorte de rigidité permanente des muscles) m'ont particulièrement impressionné. Cette expérience m'a montré que le corps humain et l'esprit humain peut aussi être capable de prouesses.

 

J'ai décidé de prendre RDV avec l'hypnotiseur, qui était aussi hypnothérapeute, pour arrêter de fumer (l'hypnose de spectacle n'a rien à voir avec l'hypnothérapie). Les effets ont été immédiats et sans grandes difficultés.

 

J'ai eu à partir de ce moment-là une réelle révélation, un déclic et mon intérêt grandissant jusqu'à devenir une passion.

Mes formations de base étaient destinées à travailler dans le milieu adapté et le milieu du sport adapté avec des enfants handicapés.

 

J'ai décidé de me reconvertir totalement, de redevenir étudiant et de suivre plusieurs formations reconnus par le SNH (Syndicat National des Hypnothérapeutes) afin de devenir praticien en hypnose ericksonienne et de suivre des formations complémentaires pour me spécialiser plus particulièrement sur:

 

- L'arrêt du TABAC et les ADDICTIONS, Marijuana, dépenses compulsives (2 séances à +), ALCOOL (5 séances à +),

 

Contre-indications: drogues dites dures, prise de certains médicaments comme la méthadone et autres substituts

 

- La gestion du COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES, troubles boulimiques non vomitif et addictions alimentaires (5 séances à +)

 

Contre-indications: anoréxie et boulimie vomitive

 

- Mieux DORMIR (3 séances à +)

 

- Surmonter un DEUIL, une DEPRESSION, des ANGOISSES et des TRAUMATISMES (5 séances à +)

 

Contre-indications: patients suivi sous neuroleptiques, lithium, atteint de dépression chronique ou sévère, schizophrénie, psychose paranoïaque ou toute autre contre-indication médicale comme l'épilepsie par exemple 

(en cas de doute, demander l'avis de votre médecin)

 

Pour rappel: je ne suis pas habilité à donner mon avis sur un traitement médical.

Il est très dangereux d'arrêter un traitement médical comme les antidépresseurs, sans l'avis de votre médecin.

 

Autres domaines de compétences, dont:

 

- Gérer le stress, le surmenage, l'anxiété et retrouver confiance en vous (3 séances à +)

 

- Troubles infantiles (énurésie à partir de 5 ans, divorce des parents, terreurs nocturnes et troubles du sommeil, troubles de la concentration, constipation, phobie scolaire et autres peurs et phobies...)

(à partir de 3 ans - 5 séances à +, à partir de 6 ans - 3 séances à +)

 

Contre-indications: Autisme ou TSA (Troubles du Spectre Autistique), schizophrénie, encoprésie, TDAH (sauf si accord écrit d'un médecin), Dysphasie et Dyslexie (sauf si accord écrit d'un Orthophoniste).

(en cas de doute, demander l'avis de votre médecin)

 

- Dépasser les peurs et phobies (3 séances à +)

 

- Soulager / Gérer la douleur aigüe et certains maux (migraine, céphalée, acouphène, incontinence, eczéma, psoriasis...)

(3 séances à +)

 

Pour rappel: je suis soumis au secret professionnel.

 

 

Pour consulter tous les domaines d'intervention, cliquez ici.